De multiples actions simples qui  cumulées permettent rapidement des gains de plusieurs K€ !

“Fluidity  : Optimiser vos flux, prioriser vos projets”

28 Nov, 2022

En entreprise, on entend « la supply, c’est l’affaire de TOUS…  ». Toutefois tout le monde ne se sent pas concerné ou impliqué. Que l’on travaille à la qualité, en production, à la maintenance, aux ventes … ce message ne parle pas à chacun alors que la chaîne d’approvisionnement et de libération est au centre des objectifs des entreprises.

Optimiser les flux industriels de la commande de matières premières à la livraison du produit fini. Définir ses priorités et ses enjeux.

Un élément stratégique de performance et de satisfaction des clients

FLUIDIFIER VOTRE ORGANISATION

Let it be Consulting propose aux industries un accompagnement appelé « Fluidity » permettant de générer une prise de conscience de tous et un alignement avec la stratégie industrielle, en vue d’optimiser leurs flux et prioriser leurs projets.  

Notre approche s’appuie sur l’animation d’un séminaire Serious Game, avec l’équipe des managers, durant lequel ils doivent conquérir de nouveaux marchés commerciaux.

Durant ce jeu,  les participants décomposent de manière collaborative leurs performances et trouvent les optimisations industrielles  et organisationnelles à réaliser.

EN CHEMIN VERS L’EXCELLENCE

Ils travaillent sur :

  • La gestion des temps de cycle, des délais et des coûts
  • La réduction des pertes
  • L’optimisation des stocks
  • La suppression ou l’optimisation des temps sans valeur ajoutée
  • L’identification des activités en doublon

Cela en fonction des produits à vendre et des marchés à développer

FLUIDITY AIDE L’ENTREPRISE A RENDRE TOUS LES MAILLONS DE LA CHAINE INDUSTRIELLE SOLIDES ET SOLIDAIRES 

Nous identifions avec nos clients:

|Les  dysfonctionnements ou anti-flux identifiés : qualité, support à la production, organisation, supply …

|Les outils et méthodologies à mettre en place  pour améliorer les performances industrielles

| Les temps de traversée propre à l’entreprise, pour cadrer les relations entre maillons

| Les rituels inter-maillons, sources de maîtrise et accélération du flux client

| Les  KPI à mettre en place pour évaluer la performance et garantir la pérennisation

L’ENTREPRISE PEUT ALORS REORGANISER SES FLUX OU REPRIORISER SES PROJETS POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE MANIERE FLUIDE ET COMPETITIVE

Let it be, vous accompagner dans cette démarche

Interview Denis , Partner Let it be Consulting, Spécialiste Supply Chain & transformation

« Lors de mes débuts dans l’industrie pharmaceutique, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet de réduction du temps de traversée concernant les trois produits “blockbusters” de nos sites.

L’objectif était limpide. Face aux génériques, il s’agissait de réduire drastiquement le temps de cycle pour diminuer les coûts de production et de gestion, mais également de façon très importante les coûts de possession de stocks.

Stocks qui étaient, sans que nous l’ayons clairement identifié, l’impact le plus important d’une dégradation de nos performances.

Quelle était la raison de démarrage d’un tel projet ?

Comme beaucoup de démarches d’amélioration des performances, c’était l’arrivée de compétiteurs génériqueurs agressifs, ayant entrainé une perte de 40% de  notre part de marché dès la première année sur un de nos produits, qui nous a amené dans cette prise de conscience.

RECHERCHER LA PERFORMANCE A TOUS LES NIVEAUX

Cette nouvelle concurrence externe, jamais connue dans l’industrie pharmaceutique, laissait envisager  les mêmes risques d’impacts sur nos deux autres produits très importants pour nos sites.

Cette situation a donc donné lieu à notre premier projet « Lean Pharma ». Accompagnés d’un consultant pionnier en Supply Chain Management, nous nous sommes attaqués à la réduction des temps de cycles situés bien entendu sur les flux de production amenant  des réductions directes sur les coûts de revient ;  mais également sur les processus d’informations apportant des réductions de coûts de stocks, qui représentent en industrie pharmaceutique des montants très importants.

Ces processus de lecture, relecture des dossiers de lots, de traitement de déviations et d’éradication des causes, de traitement de la maintenance préventive, de fiabilisation des prévisions et de coordination des objectifs de l’ensemble des maillons de la chaine se sont révélés être les plus grands axes d’amélioration des temps de traversée.

Un projet porteur de vraies dynamiques de groupe et d’attitudes collectives et solidaires étonnantes. QUE DU PLAISIR !!!

UN SERIOUS GAME TRANSPOSABLE AU CAS DE VOTRE ENTREPRISE

 Dans mes expériences professionnelles suivantes, j’ai toujours essayé de réutiliser cette approche. J’ai souvent réussi à atteindre les résultats escomptés ; mais je me suis souvent confronté à des difficultés dans l’alignement des maillons de la chaîne globale.

Et quelques années plus tard; quand je suis devenu ingénieur de formation au CESI, spécialisé sur la formation par le jeu, j’ai découvert un serious game qui permet de replonger  l’organisation toute entière dans la dynamique nécessaire à  de tels projets.

J’ai alors décidé d’en faire mon dispositif d’animation, clé dans  l’ approche Let it be. J’utilise ce jeu dans un séminaire orienté sur la maîtrise et l’accélération des flux, la réduction des stocks, l’amélioration des performances, l’alignement des objectifs.

Animé de très nombreuses fois dans des groupes pharmaceutiques mais aussi aéronautiques, agroalimentaire, automobile, ou encore service, la seule remarque que je puisse faire, c’est QUE CA MARCHE !!!

VOUS AVEZ INITIE UNE TRANSFORMATION. VOUS DEMARREZ UN NOUVEAU PROJET STRATEGIQUE. VOUS METTEZ EN PLACE OU MIGREZ VOS OUTILS D’EXPLOITATION ERP,MES, LIMS, QMS,…

« Fluidity est fait pour vous. Je suis à votre écoute pour en discuter ».    

Denis CLAVERIE

Partner ,Spécialiste Supply Chain & Transformation