“Repenser le travail d’après”

21 Juil 2021

J’ai choisi de partager des pistes de réflexion pour repenser le « comment faire » et la manière d’être ensemble dans le « travail d’après » car il est difficile de savoir comment le monde du travail se transformera dans les mois qui viennent.

Être ensemble pour être créatifs et innovants

Ce qui a particulièrement retenu mon attention durant la traversée de cette crise sanitaire, c’est le potentiel créatif qui s’est révélé chez les personnels hospitaliers qui ont dû gérer la pénurie et réorganiser le travail sur la base de l’intelligence collective : ils ont trouvé des idées auxquelles personne n’avait pensé jusque-là (1). Ceci nous rappelle que nous avons besoin d’être ensemble, en présence, pour être créatifs et innovants (2).

Le constat est que nombre de collectifs ont été atomisés durant cette période de crise (2): alors que certains managers se sont concentrés sur la relation et ont pu conserver des équipes motivées, beaucoup d’autres se sont perdus en se concentrant sur la technique et certaines personnes ont été lâchées (3). L’isolement qui s’en est suivi a provoqué des déséquilibres importants : une charge mentale augmentée, des difficultés psychologiques, de l’épuisement parfois jusqu’au burn-out (doublement du nombre de cas en 1 an) (4). Ce vécu nous a fait prendre conscience de notre interdépendance, à l’image des interactions entre nos propres cellules, qui assurent le développement et la survie de notre organisme.

Revaloriser les métiers du management

Dans certaines organisations, le « travail d’après » se dessine comme un mix de présence et de télétravail (4), ce qui est plutôt en faveur d’une plus grande autonomie des salariés. Cependant, une des leçons apprises est que le rôle du management de proximité est essentiel, il est le chaînon qui donne du sens, qui garde le collectif uni (2, 3). Aussi, apparaît-il fondamental de revaloriser les métiers du management, ce qui implique de redonner du temps aux managers pour se développer, travailler leur qualité de contact pour exercer leur rôle (2) : savoir garder le lien à distance, être en mesure de partager le sens de tout ce qu’on fait de façon dématérialisée, faire face à l’incertitude (2, 4).

Recréer et maintenir du collectif dans une nouvelle dynamique est un enjeu car ce qui fait une organisation, c’est la communauté de travail où on apprend ensemble (2). Prendre soin du collectif, c’est veiller à la dimension relationnelle : repenser les relations entre collaborateurs, remettre du contact à tous les niveaux de l’entreprise, pour assurer sa cohésion de manière durable.

Dans l’immédiat, où en sommes-nous individuellement et collectivement ? Quels enseignements tirons-nous de la crise ? Pourquoi est-ce important d’être ensemble ?
Il est temps d’organiser un dialogue sur le travail d’équipe pour faire émerger une nouvelle manière de faire et d’être ensemble, pour redonner du sens à pourquoi j’ai tant envie d’aller au bureau.

 

Rédacteur

Carole GHIGLIERI Coach-Consulting Manager de Let it be.